Partager :
Le microbiome désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.) et leurs gènes qui habitent différentes parties de notre corps (Cho & Blaser, 2012). En interaction étroite avec notre organisme, ces communautés microbiennes jouent un rôle fondamental dans plusieurs fonctions biologiques, et leur perturbation peut entraîner des pathologies (Aggarwal et al., 2022).
Le terme « microbiote » se réfère à l’ensemble des micro-organismes présents dans un environnement donné (peau, intestin, bouche), tandis que le « microbiome » inclut également leurs gènes et les métabolites qu’ils produisent (Aggarwal et al., 2022). En ce sens, le microbiome représente un écosystème complet qui influence de manière significative la santé humaine. Le microbiome humain contient une diversité génétique bien plus grande que celle de l’humain, régulant des fonctions comme le métabolisme, la production de protéines et la synthèse de certaines vitamines ainsi que le système immunitaire (Cho & Blaser, 2012).
Lorsque cet équilibre est rompu, il peut provoquer des troubles physiologiques, une condition appelée dysbiose. Bien que les pathogènes soient présents, ce sont principalement les modifications dans la diversité des micro-organismes, conduisant souvent à des maladies. Par exemple, Cutibacterium acnes, une bactérie normalement présente sur la peau, est impliquée dans l’acné quand la diversité de ses phylotypes chute au profit d’un seul qui prolifère.
Bien que le microbiote intestinal soit le plus étudié pour son rôle dans la digestion, la synthèse des vitamines et la régulation du système immunitaire, d’autres microbiomes sont tout aussi cruciaux pour la santé.
• Le microbiome cutané: protège la peau, premier organe exposé au monde extérieur, en participant à l’intégrité de la barrière cutanée et empêche l’invasion de pathogènes.
• Le microbiome du cuir chevelu: régule les sécrétions et prévient les irritations et infections, favorisant la santé capillaire.
• Le microbiome vaginal: contribue à la protection contre les infections sexuellement transmissibles et urinaires, jouant un rôle dans la santé intime féminine.
• Le microbiome buccal :Le deuxième plus grand microbiome, en terme de diversité, après l’intestin, il est crucial pour la santé bucco-dentaire et pour la prévention de maladies systémiques en limitant la propagation des microbes. Ces microbiomes interagissent de manière complexe avec notre système immunitaire et leur équilibre est vital pour prévenir diverses pathologies.
(Aggarwal et al., 2022; Cho & Blaser, 2012; Hou et al., 2022).
Les facteurs internes comme la génétique, ainsi que des facteurs externes comme l’alimentation, l’environnement et l’application de produits sur la peau, influencent directement la composition des microbiomes (Aggarwal et al., 2022).
C’est pourquoi il est crucial de concevoir des produits respectueux de cet équilibre.
Parmi les hydratants les plus rencontrés sur le marché, tous ne conviennent pas de la même façon à tous les types de microbiomes : certains préservent mieux la diversité microbienne, tandis que d’autres peuvent favoriser certains types de bactéries au détriment d’autres. Ces résultats soulignent l’importance d’une approche adaptée et personnalisée dans le choix des soins cosmétiques afin de respecter et d’optimiser l’équilibre du microbiome cutané.
Chez BYOME LABS, nous nous engageons à comprendre et à optimiser les microbiomes pour améliorer la santé des consommateurs. Nous proposons des services sur mesure pour l’analyse et l’optimisation des produits cosmétiques, dermocosmétiques, pharmaceutiques sur les microbiomes cutané, buccal, vaginal et du cuir chevelu.
Nous proposons en plus, une labellisation « Microbiome Respect » qui garantit que les produits cosmétiques respectent l’équilibre du microbiome cutané. À une époque où les consommateurs recherchent des produits sûrs et adaptés, cette labellisation représente un gage de confiance, répondant à un besoin croissant des marques et des industriels. Nous contribuons ainsi à la conception de formules innovantes qui soutiennent l’équilibre microbien, tout en protégeant les micro-organismes bénéfiques. En cette Journée Mondiale de la Santé, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir un microbiome équilibré et à soutenir la prévention des déséquilibres microbiens, un enjeu crucial pour la santé et le bien-être des consommateurs.
Sources :
Aggarwal, N., Kitano, S., Puah, G. R. Y., Kittelmann, S., Hwang, I. Y., & Chang, M. W. (2022). Microbiome and Human Health : Current Understanding, Engineering, and Enabling Technologies. Chemical Reviews, 123(1), 31‑72. https://doi.org/10.1021/acs.chemrev.2c00431
Cho, I., & Blaser, M. J. (2012). The Human Microbiome : At the interface of health and disease. Nature reviews. Genetics, 13(4), 260‑270. https://doi.org/10.1038/nrg3182
Hou, K., Wu, Z.-X., Chen, X.-Y., Wang, J.-Q., Zhang, D., Xiao, C., Zhu, D., Koya, J. B., Wei, L., Li, J., & Chen, Z.-S. (2022). Microbiota in health and diseases. Signal Transduction and Targeted Therapy, 7, 135. https://doi.org/10.1038/s41392-022-00974-4
BYOME LABS, France, Microbiome Respect Labeling Standards and Practices, Protocols and Internal Data
Cet article vous a plus et vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.